Développement et production de cellules de batterie
Développement et production de cellules de batterie

Développement et production de cellules de batterie

Dans le développement et la production de cellules de batterie, les défis de la technologie de contact sont énormes. D’une part, les processus de charge et de décharge nécessitent des courants très élevés, souvent sur une longue période de temps. L’électromobilité s’attache à la mise en œuvre, à l’exploitation à grande échelle et aux conséquences sociétales d’un moyen de transport utilisant l’énergie électrique avec des techniques éprouvées.

D’autre part, les contacts doivent être adaptés à la géométrie des éléments de batterie pour permettre à plusieurs éléments de batterie d’être mis en contact les uns à côté des autres. De plus, la mesure de tension doit généralement être effectuée en parallèle avec le courant de charge ou de décharge.

Les sujets de recherche technique et les dernières avancées techniques en matière de nouveaux véhicules électriques, de voitures électriques ou de nouveaux moyens de recharge sont développés dans les articles dédiés.

La surveillance de la température directement au point de contact est également souvent nécessaire. Ces défis exigent des solutions innovantes.

Le véhicule électrique est né en même temps que le véhicule thermique. Le véhicule thermique a envahi le marché du fait de la très grande densité énergétique (environ 10 kWh/L) des carburants pétroliers. Cette densité énergétique permet, pour les véhicules thermiques actuels, des autonomies de plus de 1 000 km.